ESA NAMUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exercice Comptage lettre du 12 novembre

4 participants

Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  John Mar 13 Nov - 16:12

Salut !!!
Je voulais savoir si j'ai bien pris note de l'exercice de prog:

Entrez au clavier par exemple: BONJOUR et afficher
1B
2O
1N
1J
1U
1R

Merci Smile
John
John

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  J-C Mar 13 Nov - 16:31

Oui c'est ca et il ne doit pas compter les lettres qu'il n'y a pas donc pour BONJOUR il prend en compte que les lettres B O N J O U R et il doit pas mettre 0 A, 0C...
J-C
J-C

Messages : 81
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 45
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  John Mar 13 Nov - 17:50

oui ca c'est pas trop dur a faire, ce qui est plus compliqué c'est de garder l'ordre des lettres et non pas de les sortir dans l'ordre alphabétique.
Ce qui donnerais:
1B
1J
1N
2O
1R
1U

;-)

Edit:
Ok j'arrive à faire s'afficher le comptage dans le bon ordre mais j'obtiens

1B
2O
1N
1J
2O
1U
1R

Le prof avait bien demandé qu'on n'affiche qu'une seule foi le O ? ?
Merci Smile
John
John

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  Jean-François Mar 13 Nov - 18:54

Salut
Oui oui une fois le 2 O Smile
Courage. J'ai pas encore eu le tps de regarder à ça. Mais ça va venir d'ici le prochain cours lol.
Jean-François
Jean-François

Messages : 118
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 41
Localisation : Faulx-les Tombes (Namur)

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  Bernard Mar 13 Nov - 21:11

Salut,

Ma soluce au cours ne garde pas les lettres dans l'ordre du mot... et il a dit que c'était bon Suspect mais que je devais trouver une solution avec un code qui ne "scanne" qu'une fois le string. C'est ce que j'ai trouvé ce midi Rolling Eyes

Mais bon, ça peut être fun de garder l'ordre des lettres. Je pense devoir juste rajouter un bout de code en fin de prog. Je vais essayer

Basketball J'aime bien prog, c'est chouette de se casser la tête sur des trucs inutiles. Et je travaille OS quand, moi Neutral ah ah ah

Bon amuse
Bernard
Bernard

Messages : 115
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 51
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  Bernard Mar 13 Nov - 22:14

Voilàààààààààà, j'ai le comptage dans l'ordre alphabétique du mot et sans doublons... Wink

Ca a rallongé un tit peu ma boucle d'impression mais c'était pas insurmontable Basketball

5 min pour mettre l'idée sur papier et 40 minutes pour compiler... putain de syntaxe pascal!!!! J'ai chié tantôt sur mon case prout of: que j'avais pas vu... et maintenant c'est le if and qui me faisait chier avec une parenthèse mais en fait il voulait pas comparer un entier avec un ord(qqch)... Types incomparables qui disait... J'ai donc mis mon ord(proutbidule) dans une variable type integer et ça marche...

Ah la la... enfin, un petit peu d'OS et dodo... bounce
Bernard
Bernard

Messages : 115
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 51
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  John Mer 14 Nov - 2:31

Hehe bienvu Bernard ! Moi j'y suis toujours pas arrivé, j'arrive toujours pas à supprimer les doublons :s
La nuit porte conseil comme on dit, j'espère trouver ca demain :-)

bonuit!
John
John

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  Bernard Mer 14 Nov - 11:40

Je sais pas sur quel type de solution tu t'es dirigé mais j'y arrive grâce à ma 2e solution dans laquelle le string n'est scanné qu'une fois Surprised Pour pouvoir y arriver, j'utilise un tableau (un vecteur en fait) pour stocker les occurences des lettres de l'alphabet Wink

Ensuite, c'est plus facile pour supprimer les doublons lors de l'affichage Basketball

Bon travail et merci pour les infos en OS Wink On testera ça demain soir. J'espère qu'il y aura assez de pc! La semaine dernière, j'ai pas pu faire les exercices!!!!!
Bernard
Bernard

Messages : 115
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 51
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  John Mer 14 Nov - 12:52

Salut!
J'avais pensé aussi à stocker les lettres dans un nouveau tableau mais le prob c'est que selon mon raisonement, il faudrait que le tableau soit dynamique... Etant donné qu'on ne connait pas la longueur du mot que l'utilisateur va entrer. Ou alors ton système ne fonctionne que pour bonjour ? Je continue de chercher! Et pour ce qui est du labo en systeme, je prendrai mon portable cette foi, ca libérera déjà un ordi ;-)

John.
John
John

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  John Mer 14 Nov - 14:49

Voila j'ai enfin trouvé!! Je ne sais pas si ma solution est optimalisée mais ca fonctionne Smile Je n'ai finalement pas utilisé de tableau mais des copy pour modifier le string au cours de l'execution du programme! Et pour info j'ai retrouvé l'exercice que j'avais noté au cours et il fallait en fait afficher:

BONJOUR !
1B
2O
1N
1J
1U
1R
1!

En ignorant l'espace entre le R et le ! Smile
Suis bien content d'avoir trouvé en tout cas! Et j'ai hâte de comparer nos réponses, c'est toujours enrichissant!
John
John

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  Jean-François Mer 14 Nov - 17:55

Salut.
Sans vouloir faire le rabbat-joie....LE "!" ne doit pas être comptabilisé si je ne me trompe pas...Uniquement les lettres de A à Z. Mais bon, toi ut as une solution...Moi toujours rien mais pas encore vraiment regardé à ca non plus alien
Jean-François
Jean-François

Messages : 118
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 41
Localisation : Faulx-les Tombes (Namur)

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  John Mer 14 Nov - 18:40

Jsuis quasi certain qu'il avait demandé que l'espace seulement soit ignoré. Ce qui peut paraitre logique si on veut trouver tous les charactères différents. '!' est un charactère. Courage pour trouver une soluce !!

John.
John
John

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  Bernard Mer 14 Nov - 18:57

Effectivement, il ne veut que les lettres de A à Z en majuscule! Ceci dit, moi je m'en fous. Avec ma solution, j'ai qu'à agrandir mon vecteur pour englober tous les codes ASCII. Ben, oui, mon vecteur sert à conserver les occurrences des lettres. J'ai donc un vecteur de 26 blocs.

Chaque bloc est implémenté lorsque la lettre est rencontrée Very Happy

Pour une fois que j'ai trouvé un truc pas trop con... allez, je m'en vais prendre mon train

A tout de suite
Bernard
Bernard

Messages : 115
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 51
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  John Jeu 15 Nov - 1:09

Bahhh jviens de me rendre compte que mon prog deconne dans certain cas précis Very Happy
Va falloir recoder tout ca a la sauce Bernard didjap Smile

Ca sera pour demain... Wink
John
John

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  John Jeu 15 Nov - 2:54

Finalement non c'était pour ce soir Smile
Je l'ai fait et ca marche nickel ! Encore merci a Bernard pour la soluce Smile (meme si je pense avoir un peu optimisé le bazard gnihihi)
John
John

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  Bernard Jeu 15 Nov - 13:25

Attention hein valet! Je sais que l'idée n'est pas protégée par le droit d'auteur mais tu as vu ma version mise en forme... Wink

Va falloir prouver que ta version est vraiment originale...ah ah ah

Quid?????????????????? Basketball
Bernard
Bernard

Messages : 115
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 51
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  John Jeu 15 Nov - 15:54

Oui je te rassure tout de suite, je n'ai pas utilisé de case dans mon cas (huhu). J'ai juste repris l'idée du tableau c'est tout. Jle jure! Juste l'idée !!
Te montre ca ce soir Wink
John
John

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  Jean-François Lun 19 Nov - 1:48

Punaise, ca me prends trop la tête tout ca.
J'ai démaré en faisant un tableau ou j'y écrit les 26 lettres. Ca ok j'avais trouvé.
Mais après je suis complètement dans le floue je vois pas comment faire.
Ralala....pas évident tout ca.
Verai bien le résonnement qu'il fallait avoir , demain au cours. Mais j'aurais préféré avoir une réponse se rapprochant de la bonne quand même, abvant d'arriver au cours.

A demain cyclops
Jean-François
Jean-François

Messages : 118
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 41
Localisation : Faulx-les Tombes (Namur)

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Comptage lettre du 12 novembre Empty Re: Exercice Comptage lettre du 12 novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum