ESA NAMUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Simplex + Solveur

2 participants

Aller en bas

Simplex + Solveur Empty Simplex + Solveur

Message  Jean-François Lun 26 Mai - 3:59

A l'aide...En voulant finaliser mon travail de math, je me rends compte que je ne sais plus comment on doit faire avec le solveur...

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super gentil.

A demain soir. Cool
Jean-François
Jean-François

Messages : 118
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 41
Localisation : Faulx-les Tombes (Namur)

Revenir en haut Aller en bas

Simplex + Solveur Empty Re: Simplex + Solveur

Message  Bernard Lun 26 Mai - 12:21

Bon, je vais essayer d'être simple et compréhensible... Tu ouvres une feuille excel et tu détermines dans l'exercice qui nous concerne 7 cellules: 1 cellule pour chaque variable (je les ai appelées c, r et v), 1 cellule pour la fonction qui déterminera le maximum (z) et 1 cellule pour chaque contrainte (c1, c2 et c3):
- c, r et v sont égales à 0;
- z= 30 * c + 45 * r + 50 * v (évidemment, c correspond à la cellule ad hoc; de même pour r et v);
- tu fais la même chose pour les contraintes: c1=15 * c + 13 * r + 14 * v et chaque variable correspond à sa cellule.

Ensuite, tu lances le solver excel.

Tu détermines la cellule cible: c'est bien évidemment la cellule représentant z.
Les cellules variables: ce sont c, r et v.
Enfin, tu ajoutes les contraintes sur chaque cellule représentant une contrainte: la cellule représentant la 1ère contrainte devant être <= à 27000, ...

Finalement, tu fais "résoudre" et le solveur met les valeurs optimales dans les cellules correspondantes.

Je t'envoie un fichier excel où je viens de refaire la démarche et avec ça tu devrais comprendre pirat

Bon amusement, Basketball

Ah oui, n'oublie pas de mettre également une contrainte portant sur les cellules c, r et v! Celles-ci doivent être >=0... sinon tu risques d'avoir un résultat surprenant geek
Bernard
Bernard

Messages : 115
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 51
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Simplex + Solveur Empty Re: Simplex + Solveur

Message  Jean-François Mar 27 Mai - 0:49

Un tout tout grand merci Bernard. Tes explications m'ont sincèrement bien sorti de l'auberge.

A demain. Smile
Jean-François
Jean-François

Messages : 118
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 41
Localisation : Faulx-les Tombes (Namur)

Revenir en haut Aller en bas

Simplex + Solveur Empty Re: Simplex + Solveur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum